Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 21:16

Front Citoyen de Résistance du Golfe de Fos

22 avenue Jean Jaurès 13270 Fos sur Mer

 

 

Communiqué de Presse :

 

Que chacun prenne ses responsabilités…

 

Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas que le département des Bouches-du-Rhône était l’un des plus pollué d’Europe ! Personne ne pourra dire qu’il ignorait que cette pollution aggravée avait de graves conséquences sur la santé humaine. Il est donc temps aujourd’hui que chacun prenne ses responsabilités.

 

Samedi 1er mars, la manifestation nationale contre les incinérateurs sera l’occasion pour tous les habitants des Bouches-du-Rhône de venir crier leur refus de voir cette situation perdurer. Alors que les pics de pollution se multiplient, l’arrivée prochaine d’une nouvelle installation polluante, doit, plus que jamais être combattue.

 

Brigade citoyenne

Depuis le début de ce combat, de nombreux élus, candidats divers, nous ont témoigné leur soutien par écrit. Aujourd’hui, l’urgence est là. A la veille de scrutins électoraux d’une importance capitale, le FCRGF rappelle chacun à ses déclarations de bonnes intentions. Une brigade citoyenne sera mise en place samedi lors de la manifestation. Chaque candidat pourra donc se faire enregistrer auprès de cette brigade. Lundi matin, à 6 jours des élections, le FCRGF rendra publique la liste des candidats qui auront choisi d’agir.

L’heure n’est plus aux mots, elle est aux actes. Tous ceux qui briguent un mandat, quel qu’il soit, et qui affiche ostensiblement leur soucis de la santé publique et de l’environnement sur leurs documents de campagne, doivent prouver qu’ils sont prêts à agir. Les candidats qui auront choisi de ne pas assister à la manifestation, auront donc estimé que le combat mené pour la santé publique, pour l’environnement et la démocratie n’est pas prioritaire à leurs yeux. C’est un choix que nous respectons. Mais c’est également une décision qu’il faut assumer publiquement. Chaque électeur pourra donc mesurer la volonté et la capacité d’action de chaque candidat de ce département. A chacun ensuite de voter pour quelqu’un qui agit ou un autre qui déclare…

 

Mise en demeure de la France

Dans un récent courrier faisant suite au dépôt d’une pétition devant la commission européenne des pétitions, La commission nous informait que la France avait été mise en demeure le 27 juin 2007, au sujet de la zone Industrielle de Fos, quant aux dépassements dramatiques des normes de qualité de l’air. L’union Européenne exigeait des données sanitaires précises sur la zone (nous ne sommes pas les seuls à vouloir savoir). Pour toute réponse, la France a transmis des données techniques. L’Union Européenne réclame toujours ces chiffres à la France… Personne n’a évidemment ébruité cette mise en demeure. On se demande pourquoi ?

 

Pour mémoire

Rendez-vous à 14h sur le Vieux Port pour le Cortège. Bus gratuits au départ de Fos-sur-Mer, Istres et Port-Saint-Louis-du-Rhône : 04 42 05 46 49 (réservation obligatoire). Présence de délégations venues de Corse, de Clermont-Ferrand, du Vaucluse, du Gard, de l’Hérault, de la région parisienne. Groupes folkloriques, chevaux taureaux seront présents.

Partager cet article

Repost 0
Published by LDH Istres Ouest Provence - dans NON à l'incinérateur!
commenter cet article

commentaires