Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 21:04

 

Le Mouvement de la Paix

Association de jeunesse et d’éducation populaire

45 rue de Forbin

13002 Marseille

04 91 91 47 00 jeudi de 14h à 15h30

siège social : Cité des Associations

91 La Canebière

13001 Marseille

email : r.minetti@wanadoo.fr

www.mvtpaix.org

 

Conférence de presse

 

Invitation à la tenue d’une conférence de presse en vue de la participation de deux représentants messieurs BOBIN et DOLOT du comité istréen du Mouvement de la paix des Bouches du Rhône

à la deuxième conférence préparatoire du Traité de Non prolifération Nucléaire de 2010 organisée par l’ONU à Genève du 27 avril au 2 mai 2008.

 

Le Jeudi 24 avril  à la Maison de la Paix -

45 rue de Forbin 13002 Marseille

à 11H

(Métro 2 Joliette)

Zone de Texte: Marseille, le 18 avril 2008

 

            Communiqué de presse.

 

Deux délégués du Mouvement de la paix des bouches du Rhône assisteront à la conférence préparatoire du Traité de Non Prolifération de l’ONU à Genève du 27 avril au 2 mai.

 

            Ce sont les trois premiers mots de la charte des Nations Unies « Nous les peuples… », et la véritable menace de l’arsenal nucléaire sur l’humanité, qui justifient la présence du Mouvement de la Paix à la conférence préparatoires à la révision du Traité de Non Prolifération Nucléaire (TNP).

  Les pays détenteurs de l’arme nucléaire, dont la France, doivent respecter  le TNP en s’engageant de bonne foi à œuvrer au désarment nucléaire sous contrôle international.

Les citoyens ont la responsabilité de veiller aux engagements de leur pays afin d’éviter la prolifération des armes nucléaires.

Le Mouvement de la Paix œuvre en ce sens en animant la campagne nationale « Pour un monde , solidaire, sans guerre, sans armes nucléaires ».

 

Cette  campagne a pour but :

-Obtenir les moyens institutionnels du désarmement nucléaire.

-Informer l’opinion publique sur les dépenses indécentes  d’un armement   immoral, illégal et inutile pour notre sécurité.

-Interrompre les programmes à long termes pour la conservation et l’optimisation de notre arsenal nucléaire ( Laser mégajoule et simulation), et le développement de nouveaux systèmes de livraison d’armes nucléaires.(sous-marins et missiles M51, Rafale et missile ASMP) aux coûts exorbitants.

-Combattre la doctrine nucléaire de première frappe ou d’avertissement nucléaire, y compris contre un Etat non nucléaire.

-Démocratiser et renforcer l’ONU.

-Faire vivre les 8 résolutions de l’ONU pour promouvoir la « Culture de Paix »

 

Lors de son discours, le 21 mars 2008 à Cherbourg, le Président de la République a été très précis : il est prêt à procéder à un avertissement nucléaire envers quiconque se méprendrait sur la délimitation de nos intérêts vitaux. Limites qu’il ne veut pas figer et dont il serait de sa responsabilité de tracer le périmètre, ceci en dépit du droit international.

Il souhaite disposer d’un arsenal moderne, adapté, diversifié qui rendrait crédible la dissuasion nucléaire en dépit de l’adhésion de la France au TNP.

Il s’est engagé solennellement à maintenir le budget de la défense à son niveau et à son rang en dépit des besoins sociaux.

Au sommet de l’OTAN, le Président engage sans consultation des représentants élus, la France dans une escalade guerrière en Afghanistan et sacrifie une grande part de l’indépendance nationale en réintégrant le commandement militaire de l’OTAN.

A l’heure où la France va prendre la Présidence de l’Union Européenne, le Mouvement de la Paix appelle l’ensemble des citoyens è manifester leur refus de cette politique qui  mène à la guerre, plutôt qu’à la Paix. Pour mémoire, 65 % des français désapprouvent l’envoi d’un contingent supplémentaire en Afghanistan.

Au lieu de cela, la France pourrait être à l’initiative d’un véritable processus mondial  d’abolition de l’arme nucléaire au profit d’un développement humain durable.

 

Contact : Mouvement de la Paix 45 rue de Forbin 13002 Marseille 06 88 43 79 93

Partager cet article

Repost 0
Published by LDH Istres Ouest Provence - dans Social
commenter cet article

commentaires