Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2007 6 21 /04 /avril /2007 22:02

Le football ne s’est pas libéré du racisme



Une fois de plus et une fois de trop, le racisme s’exprime et se mime dans le championnat de France de football. Ainsi, lors du match Rennes-Lyon, l’attaquant tchèque lyonnais, Milan Baros, s’est cru autorisé face à un défenseur noir de rennes, Stephan Mbia, de reproduire un cliché et un inacceptable stéréotype raciste humiliant en se pinçant le nez et agitant une main devant lui comme pour éventer une mauvaise odeur. Ce geste est inacceptable ; il est d’une gravité extrême car révélateur de la libération non seulement des paroles mais des gestes racistes.

Le MRAP ne s’étonne pas de ces dérives racistes après les propos infâmes d’hommes politiques français et d’intellectuels, de Le Pen à Frêche en passant par Finkielkraut, sur la présence de noirs dans le foot.

Quoi qu’il en soit, devant cet acte raciste, le MRAP attend du club lyonnais d’une part la suspension immédiate du joueur en attente des enquêtes qui pourraient être faites, et d’autre part qu’il s’engage à une sanction exemplaire à l’endroit de Milan Baros. Pour sa part, le MRAP se réserve dès maintenant le droit d’engager les poursuites judiciaires appropriées.

Partager cet article

Repost 0
Published by LDH Istres Ouest Provence - dans Au jour le jour...
commenter cet article

commentaires