Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 16:59

 

Déclaration de l'assemblée Générale du 15 janvier 2015

 

L’Assemblée Générale de la section LDH Istres- Ouest Provence de la Ligue des Droits de l’Homme a lieu quelques jours après  les dramatiques évènements qui ont fait 17 morts à Paris. 

Le fanatisme criminel qui s’est déchainé contre l’équipe de Charlie Hebdo et les clients du magasin « casher » porte la marque de la négation de l’une des libertés fondamentale, la liberté de la presse et de l’antisémitisme. 

A Istres et dans toutes les localités, la riposte populaire a été massive et empreinte d’une grande dignité.

 Dans le prolongement de ce temps fort et historique, l’urgence commande d’apporter des réponses de fond,  en déjouant les pièges grossiers de l’extrême droite, instigatrice de l’amalgame « terrorisme – islam--immigration ». A cet égard, l’Assemblée  attend de tous les partis républicains qu’ils n’alimentent pas cette démagogie comme peut le laisser craindre  la déclaration  de N. Sarkozy sur RTL le lundi 11 janvier. 

Alors que la énième loi antiterroriste a été votée le 4 novembre dernier le pouvoir politique va-t-il de nouveau  prioriser, au nom de l’union nationale, des réponses sécuritaires réductrices de libertés, au lieu de prendre à bras le corps la question sociale ? 

Le chômage de masse, la précarité, l’échec scolaire, l’aggravation des inégalités sociales et de la pauvreté, les discriminations fondées sur l’origine, l’abandon  de certains quartiers, une hyper pénalisation remplissant des prisons criminogènes… autant de réalités qui imposent un changement radical dans les orientations économiques, sociales et sociétales actuelles. Il est temps aussi de donner un réel contenu au  mot « fraternité ». 

L’Assemblée réaffirme qu’il ne faut pas baisser la garde dans la lutte contre l’antisémitisme, ce fléau millénaire de l’humanité, tout en développant une puissante mobilisation pour mettre en échec la montée de l’islamophobie. 

Elle rappelle enfin que les guerres intervenues ou en cours en Irak, en Syrie ou en Lybie, à l’initiative ou avec le concours de la France,  alimentent et, pire, arment le fanatisme religieux. La négation des droits du peuple palestinien, l’apartheid mis en œuvre et les massacres perpétrés par l’armée israélienne ont aussi leur part dans la montée des tensions.  La communauté internationale  doit imposer à Israël, notamment par des sanctions économiques sévères, une solution de justice et de paix. Les 2 et 11 décembre 2014, le Parlement, a voté pour la création de deux Etats dans les frontières de 1967 et ayant Jérusalem comme capitale partagée. Ce vote est un signe qui va dans la bonne direction.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LDH Istres Ouest Provence
commenter cet article

commentaires