Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 15:12

DECLARATION DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

SECTION « ISTRES-OUEST PROVENCE »

Istres le 17 février 2014

 

A quelques semaines des élections municipales, comme avant toute consultation électorale importante, la section « Istres-Ouest Provence » de la Ligue des droits de l’Homme et du Citoyen prend la parole. C’est une intervention avant tout destinée à rappeler l’égalité et l’universalité des droits tels qu’ils sont déclinés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

C’est à partir de ce texte fondamental que la LDH appelle au renforcement du contrat social territorial. Celui-ci sera d’autant plus légitimé que la participation électorale sera massive, et par là même, constitutive d’une démocratie réellement représentative. A cet égard, celle-ci ne pourra pas continuer longtemps à exclure du droit de vote les étrangers résidents, ce droit participant d’un processus républicain d’intégration.

Plus que jamais, dans un monde plein d’incertitudes et d’angoisses du lendemain, le mot « fraternité » doit avoir sa traduction locale concrète. A cet égard tout élu(e) du suffrage universel, digne de notre République et de ses valeurs, doit prendre sa place dans le combat contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

La ville et ses quartiers doivent être des terrains essentiels pour favoriser le « vivre ensemble », la lutte contre toute discrimination ou stigmatisation d’origine, de genre ou de lieu de résidence.

Dans une Europe qui a oublié son contenu social, aggravé par une économie-monde dominatrice, les assemblées municipales doivent être des points d’appui dans la défense des droits économiques et sociaux, avec au premier rang le droit à l’emploi, droit fondamental, antidote efficace contre le délitement de nos communautés et la dangereuse montée de l’extrême droite.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LDH Istres Ouest Provence
commenter cet article

commentaires