Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 09:27

http://www.dailymotion.com/ldh-istres#video=x1itgh5


   https://www.youtube.com/watch?v=cFqyFUBIR2s&feature=youtu.be


https://www.youtube.com/watch?v=pdO3nhP5KWE&feature=youtu.be


https://www.youtube.com/watch?v=isjOKW9n5sE&feature=youtu.be

  

 ______________________________________________________

Information sur l'hommage et la demande de réhabilitation 

pour Julien Lançon, de Saint Rémy de Provence, fusillé pour l'exemple le 22 octobre 1916.

______________________________________________________________________________________________________

 

Jeudi 20 mars à Saint Rémy de Provence s'est déroulé une émouvante manifestation en présence de plusieurs centaines de personnes, pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple. C'est en présence de descendants, retrouvés grâce aux travaux de recherche de Jean-Claude Flament écrivain-chercheur, qu'un hommage a été rendu  à Julien Lançon jeune saint rémois de 23 ans. 

Julien, victime jusque là oubliée parmi les 668 soldats tués par des balles françaises, aboutissement d'une barbarie mise en scène par les parodies de justice des conseil de guerre, comme si les massacres de masse en cours ne suffisaient pas.

Une première cérémonie s'était déroulée le 24 février 2014, en présence de Gérard Van Reysel président de la fédération  L.D.H. de l'Oise sur le lieu même de la tombe de Julien Lançon à Sarcus (Oise) où il reposait aux côtés de son camarade Sylvestre Marchetti, jeune berger corse, fusillé comme lui et depuis ré inhumé dans son village natal.

Les représentants des trois sections L.D.H. d'Istres-Ouest Provence, d'Arles et d'Avignon ont participé à la manifestation et sont intervenus notamment pour rappeler que la L.D.H. a, dès la fin du conflit, été à la pointe du combat des réhabilitations.

Pour les Bouches du Rhône et le Vaucluse ces sections sont engagées dans la recherche des descendants des fusillés pour l'exemple, aujourd'hui nominativement recensés, 20 dans les Bouches du Rhône et 6 dans le Vaucluse, car le plus souvent dans les familles touchées, une terrible omerta était imposée dans un environnement local terriblement hostile et infâmant.

 

Jean-Claude Aparicio

 

Président de la section L.D.H. Istres-Ouest Provence

Partager cet article

Repost 0
Published by LDH Istres Ouest Provence
commenter cet article

commentaires