Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 16:04

- Incinérateur de Fos. 60.000 T de plus et, cerise (mortifère) sur le gâteau, les déchets hospitaliers ! 

L'assemblée du 28 nov. à Fos organisée par EVERE pour "faire passer la purge" a rassemblé plusieurs centaines de personnes en colère. Présents les maires de Fos, Miramas, Grans , Port st Louis, Martigues, Port de Bouc. Je suis intervenu sur la base de notre positionnement :

 

"Ces informations ahurissantes sur les 60.000 T supplémentaire avec les déchets hospitaliers confirment que nous avons été trompés, floués par des manœuvres de basse "politique, d'intérêt personnel et de pouvoir. Souhaitons à cet égard que la justice aille jusqu'au bout.

"Notre département à commencer par la zone Fos-Etang de Berre, était déjà, avant l'incinérateur, celui qui enregistrait le niveau de pollution atmosphérique le plus important "de France ( pollutions acides, oxydantes,C.O.V.,particules, dioxines...) avec cumul dans la "diversité", la durée et les tonnages. Sources de cancers, de pathologies broncho-"pulmonaires, asthmatiques... Des centaines de bronchiolites chez les enfants constatées à longueur de semaines dans tous les cabinets médicaux.

"L'extension de la capacité portuaire pour l'accueil de containers  mettra de plus en plus, sur des routes déjà saturées, des centaines de poids lourds supplémentaires alors que "la circulation automobile constitue déjà une cause importante de la mauvaise qualité de l'air.

"Il est donc irresponsable de la part de décideurs, politique et/ou industriel, d'en rajouter. D'en rajouter dans les atteintes à la santé publique et d'en rajouter dans le "mensonge et la forfaiture. Le droit à la santé est un droit fondamental.

"Et je ne crains pas de dire que MM Gaudin, Caselli, avec un accessit pour  Guérini, sont coupables de mensonges et de forfaitures." 

J Claude Aparicio

Partager cet article

Repost 0
Published by LDH Istres Ouest Provence
commenter cet article

commentaires