Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 10:03

Communication

L.D.H. de Martigues et d’Istres-Ouest Provence, le 8 décembre 2014

_______________________________________________________________________________________ Jihad Abu Znied députée palestinienne au Parlement de Ramallah a été  empêchée de participer à la conférence  « Peuple palestinien dans quel Etat ? » organisée le 6 décembre 2014 par la L.D.H. d’Istres-Ouest Provence et de Martigues  (1) avec la participation  de Bénédicte BAURET, membre du Comité Central de la L.D.H. et la présence du Député-maire de Martigues M. Gaby CHARROUX.

Jihad Abu Znied, députée du district de Jérusalem,  a été refoulée mercredi 3 décembre  à l’un des check-point du camp de réfugiés de Shu’Fat. Elle disposait pourtant d’un visa. Elle n’a pas pu venir à Martigues pour témoigner des souffrances subies par la population d’un camp où vivent plus de 30.000 réfugiés et qui  étaient de nouveaux la cible de l’armée israélienne. Une vidéo filmée le jour même, depuis une fenêtre, a pu être projetée lors de la conférence. Elle montre les soldats d’une armée d’occupation se livrant à des violences dans un camp devenu, comme beaucoup d’autres, un ghetto.

La poursuite et l’aggravation de la politique d’Israël a été au cœur de la conférence : crimes de guerre de GAZA,  largement évoqués devant le Tribunal Russel, colonisations, rafles et incarcérations massives sans jugement, humiliations de toutes sortes, un apartheid sans doute bientôt codifié sous l’égide d’un « Etat-nation du peuple juif »…L’impunité dont bénéficie ISRAEL et son mépris du droit international  ont confirmé l’urgente nécessité de renforcer l’action citoyenne  pour des sanctions économiques.  A l’issue  de la conférence, a été arrêté le principe de la  mise en place  d’un comité B.D.S. qui agira pour commencer sur les communes  de Martigues, Istres et  Port de Bouc.

(1)Avec le soutien et/ou les interventions  de l’A.C.A.T., de l’A.S.T.I., du Mouvement de la Paix, du C.C.F.D.-Terre Solidaire, de France Amérique Latine, du R.E.S.F.,  du Secours Populaire, du Collectif Solidarité Palestine-Marseille, de B.D.S. Marseille, de l’Union Juive Française pour la Paix et d’Anne PAQ (association israélienne internationale de photographes-documentaristes) pour ses photos-témoignages.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LDH Istres Ouest Provence
commenter cet article

commentaires