Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 21:38

 

Laïcité, vivre ensemble, égalité

Les crimes des fanatiques religieux  qui ont endeuillé en janvier notre pays et aujourd’hui encore le Danemark  mettent en lumière que le fléau de l’antisémitisme reste présent et actif dans nos sociétés. C’est un terrorisme qui s’attaque aussi de fait à la laïcité et à la liberté d’expression.

Ces drames ouvrent un boulevard à toutes les démagogies et à tous les amalgames islamophobes. 

En riposte à ces évènements le Ministère de l'Education Nationale a annoncé vouloir donner un nouvel élan à « l'enseignement civique et moral ».

Pour la section "Istres-Ouest Provence" de la L.D.H. la laïcité est indissociable des enjeux du vivre ensemble et de l'égalité. C’est sur la base de ce triptyque qu’elle proposera des interventions locales dans les collèges et lycées.

La mise en œuvre de mesures socio-éducatives  ne peut cependant pas ignorer que la situation du peuple palestinien et le sort qui lui est fait par Israël est un terreau qui exacerbe les tensions.   

La LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) illustre une approche qui fait l’impasse de cette réalité et l’un des rédacteurs de cet ouvrage est  Robert Redeker, auteur de la formule « islamisation des esprits" ! 

La LICRA  avait signé en janvier 2015 une convention de partenariat de 3 ans avec le Ministère de l' Education Nationale, sur la base, notamment, de son  ouvrage  100 mots pour se comprendre contre le racisme et l’antisémitisme   publié sur le site « Eduscol » du ministère comme outil pédagogique intervenant  dans la formation des professeurs chargés des cours d'éducation civique.

Même s'il est rappelé dans cet ouvrage  que « de nouveau on assassine des juifs uniquement parce qu’ils sont nés juifs » et que « les musulmans de ce pays ne sont pas mieux traités », il est inacceptable que  l'ouvrage ose affirmer qu'ISRAEL  est la « seule authentique démocratie du Moyen Orient » !!! ...oubliant les crimes de guerre perpétrés contre le peuple palestinien, les colonisations, l'apartheid, les produits exportés illégalement tels "SODASTREAM" où les agrumes "JAFFA" etc…

Comment est-il possible que Mme Vallaud Belgacem ait pu accepter une  assertion aussi infondée que  provocatrice  dans le cadre d’une action officielle sur une question aussi sensible ? (1).

L’ouvrage contesté vient d’être retiré du site de l’Education Nationale et annulé pour de tout autre motif touchant à la condamnation aux assises en 2005 de François Lefort des Ylouses, l’un des contributeurs à sa rédaction !

 

 

 

 

Suite aux révélations de Rue89, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a retiré ce jeudi d’Eduscol le livre coédité avec la Licra, et mis à disposition des profs. Il fera l’objet d’une réédition modifiée.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LDH Istres Ouest Provence
commenter cet article

commentaires