Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 23:06

 Le rapport de l'Observatoire départemental (13) sur les Violences Policières Illégitimes

8 03 2012

Photo_Laurent_Benoit_Lyon_Capitale.jpgL’Observatoire départemental (Bouches-du-Rhône) sur les Violences Policières Illégitimes (OVPI) est composé de la Ligue des Droits de l’Homme 13, du MRAP, de la CIMADE et de l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT) avec cette année la participation de Médecins du monde et de Rencontres Tziganes.
L’Observatoire rédige un rapport d’activité bi-annuel dans lequel, en s’appuyant sur les situations pour lesquelles il a été saisi, dresse un état des lieux et analyse les causes liées à l’existence de ces violences policières illégitimes. S'y ajoute leur traitement par l'institution judiciaire. L'objet de l'Observatoire n'est pas de recenser l'ensemble des violences policières illégitimes commises. Néanmoins son activité permet de dégager des tendances fortes en ce domaine.
L'Observatoire analyse les 38 affaires de violences policières illégitimes qu'il a traitées en 2010 et 2011. Il se termine sur une note d'espoir en faisant état de cas dans lesquels des policiers ont tenu à se démarquer des attitudes de certains de leurs collègues.

Télécharger l'intégralité de ce rapport de l'OVPI 13.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LDH Istres Ouest Provence
commenter cet article

commentaires