Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 18:34

 

Dialo Ibrahima (21 ans) et Mamadou Saydou (18ans) sont peuls, originaires de Kindia en Guinée, pays  dirigé par les Malinké. Ils avaient décidé de rejoindre l'Europe.

Le 22 décembre ils embarquent avec une dizaine de migrants sur une pirogue. Au large des eaux territoriales du Sénégal et de la Guinée ils réussissent à approcher un cargo italien porte-containers le Jolymarone de la compagnie Ignazio Messina.

Malgré une forte houle la pirogue réussi à coller à la coque du cargo. Des cordes sont lancées. Seuls Dialo Ibrahima et Mamadou Saydou réussissent à grimper car le ressac menace de couler la pirogue qui s'éloigne.

Cinq jours de navigation jusqu'à un port de Belgique. Refus d'accueil des autorités. Appareillage vers le Portugal nouveau refus. Puis vers Gênes 3ème refus et enfin Marseille où, le vendredi 10 janvier, on les remet sur le Jolymarone direction l'Espagne.

 

La passe du port de Marseille franchie, il est 19 h, les deux garçons se concertent et décident de se jeter à la mer dans la nuit. Ils sont tous les deux assez bons nageurs mais le froid et l'épuisement ont raison de Mamadou qui coule sous les yeux de son compagnon.

L'Europe bunkerisé et la politique inhumaine de Manuel Valls viennent de faire une nouvelle victime.

Dialo Ibrahima, rencontré longuement ce matin, est en état de choc.

 

Placé en zone d'attente au C.R.A. il va faire une demande d'admission au titre du droit d'asile. Dans les 4 jours il sera présenté au J.L.D. qui statuera sur une demande de remise en liberté. Celui-ci peut, soit remettre en liberté, soit prolonger la retenue de 8 jours sachant que la retenue en zone d'attente ne peut pas excéder 20 jours. La demande d'asile remonte ensuite à l'OFPRA qui après étude  transmet son avis au ministre de l'intérieur qui statue. Soit positivement : délivrance d'un sauf conduit. Soit négativement : recours possible au Tribunal Administratif.

Tout doit être mis en œuvre pour que Dialo Ibrahima obtienne le droit d'asile.

 

Jean-Claude Aparicio le 12 janvier 2014 à 14h

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LDH Istres Ouest Provence
commenter cet article

commentaires