Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 09:51

Un collectif se mobilise à Marseille pour envoyer une 2e flottille à Gaza -

MARSEILLE, 13 jan 2011 (AFP) - Un collectif réunissant des associations, partis de gauche et syndicats a été lancé jeudi à Marseille afin de récolter les fonds nécessaires à l'envoi, au départ du port phocéen, d'une deuxième flottille pour tenter de briser le blocus israélien de Gaza.

Le but du "collectif 13", coordonné par le Mouvement de la paix, est de relayer la campagne nationale "Un bateau français pour Gaza" lancée le 26 octobre à Paris par une soixantaine d'organisations( dont la LDH) et de rendre possible le départ de ce navire de Marseille dès avril-mai.

"Il fera partie d'une deuxième flottille de la liberté" aux côtés d'une vingtaine d'embarcations d'autres pays, a expliqué Régine Minetti, présidente du Mouvement de la paix dans les Bouches-du-Rhône.

Selon la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, environ 400.000 euros seront nécessaires pour financer l'opération. A ce jour, 40 à 50.000 euros ont été recueillis.

A bord, devraient embarquer "80 à 150 personnes pour un voyage d'une durée de quatre à sept jours", a précisé Marcel Almero, secrétaire CGT du CE des cheminots de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une "aide humanitaire symbolique" devrait être acheminée.

"La CGT a la lourde tâche de trouver un bateau, or soit on trouve des cargos soit de gros ferrys, donc on continue à oeuvrer auprès des armateurs", a-t-il expliqué. Pour l'équipage, il sera fait appel à des marins bénévoles.

Cette initiative "politique et pacifiste" est soutenue par des élus et artistes comme la chanteuse Sapho, l'actrice Ariane Ascaride, le groupe marseillais IAM ou le directeur du Théâtre Toursky à Marseille, Richard Martin.

"La première flottille a eu l'utilité d'ouvrir le débat, maintenant il faut aller un peu plus loin", a dit Mme Minetti.

Le 31 mai 2010, des militants pro-palestiniens avaient tenté de forcer le blocus maritime imposé à la bande de Gaza, à bord de plusieurs navires. Neuf passagers turcs avaient été tués lors du raid d'un commando israélien contre le Mavi Marmara, un bateau turc de la flottille.

Partager cet article

Repost 0
Published by LDH Istres Ouest Provence - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires