Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 11:33

COMMUNIQUE DE PRESSE

Marseille le 15 janvier 2013

Un jeune Marseillais abattu par un policier

La Ligue des Droits de l’Homme vient d’apprendre qu’à la suite « d’une altercation qui a mal tourné dans la nuit du mercredi 13 au 14 février, Yacine, âgé de 19 ans, originaire de la cité Félix-Pyat à Marseille (3e) a été abattu dans une épicerie de la Joliette (2e) par un agent de police en dehors de ses horaires de travail »*

La Ligue des Droits de l’Homme exprime son émotion et sa colère. C’est une fois de plus qu’un jeune des quartiers populaires a été la cible d’un policier qui aurait été selon la Préfecture de Police en «état alcoolique».

Ce drame pose une nouvelle fois la question du recrutement et de la formation des policiers, de leurs rapports avec les citoyens, notamment avec les jeunes, il s’ajoute à l’abandon social dans lequel sont laissés les quartiers populaires où le chômage et la paupérisation vont grandissants.

Les politiques sécuritaires toujours en vigueur, loin de pacifier ces relations et de réduire la fracture sociale, ne peuvent que conduire à ce type de drame. Il est plus qu’urgent de repenser une véritable politique de la Ville.

La Ligue des Droits de l’Homme attend que les enquêtes diligentées fassent toute la lumière sur les circonstances de ce drame et que les causes et les éventuelles responsabilités liées aux politiques publiques en soient établies.

La Ligue des Droits de l’Homme s’associe à la tristesse de la famille et lui apporte tout son soutien.

* La Marseillaise / la Provence du 15 février 2013

LDH 138 rue Marcadet, 75018 Paris tel : 01 56 55 51 00 , ldh@ ldh-france.org, site : www.ldh-france.org

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN Fédération des Bouches du Rhône 34, cours Julien 13006 Marseille ldh.federation13@gmail.com 06 80 95 22 39

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LDH Istres Ouest Provence - dans Citations
commenter cet article

commentaires