Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

Section Istres Ouest-Provence 

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

 du 7 décembre 2009

 

RAPPORT D’ACTIVITE

 

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

Section Istres Ouest-Provence

 

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

 du 7 décembre 2009

 

RAPPORT D’ACTIVITE

 

Notre dernière Assemblée Générale s’est tenue le 11 décembre 2008.  Au cours de l’année qui vient de s’écouler les atteintes aux droits de l’homme se sont poursuivies avec le renforcement d’une politique de plus en plus sécuritaire et répressive.

Notre section n’a cessé de renforcer son action sur de multiples terrains, dans le cadre des orientations nationales, des spécificités locales et des objectifs que nous nous sommes fixés.

 

Participation aux actions nationales :

 

- Participation à l’Université d’automne  2009 sur le thème « Justice pénale »

 

Participation au concours de poèmes  organisé dans les écoles primaires. Notre action se développe, participation de 2 écoles. Pour 2010 il semblerait que nous ayons plus d’écoles qui doivent y participer. Pour les remercier en partenariat avec la  mairie d’Istres nous avons  organisé une remise de prix le 26  juin 2009 (Angèle et Régine).

 

Campagne Urgence pour les libertés, pour les droits, organisation du débat à l’espace 233 sur le thème « Contre le fichage généralisé, la vidéosurveillance, position de la mairie d’installer 32 caméras à Istres, notre section a réaffirmé son opposition à ce projet ».

 Participation de J Claude Vitran pour la LDH National.

Un débat intéressant avec la participation de 50 personnes, élus et partis       politiques. Un article dans la Provence du dimanche 29 novembre et une  adhésion à la LDH.

 

- 5 délégués de notre section ont participé au 85ème congrès national de la LDH au Creusot le 30, 31 mai et 1er juin.  

 

- Participation à la campagne sur la votation citoyenne pour demander un référendum pour la défense du  service postal, le plus gros du travail a été réalisé sur Miramas, ainsi qu’à Fos et un peu sur Istres.

Sur la 2ème phase  l’envoi de la lettre à Sarkozy, notre investissement a été moins important, c’est le cas de l’ensemble du collectif …. (J Marie)

 

-         La situation à Gaza :

Rassemblement  le vendredi 09 janvier 09 à 18h devant l’hôtel de ville à notre initiative :

Pour exiger :

-    Arrêt des massacres et des crimes de guerre.

-    Cessez le feu immédiat et général.

-    Retrait de toutes les troupes israéliennes.

-    Fin du blocus imposé depuis 18 mois  à la population de Gaza.

-    Respect par Israël de toutes les résolutions de l’ONU et sanctions européennes immédiates en cas de refus.

-    Protection internationale de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien.

 

Premiers signataires de l’appel :

 

Ligue des Droits de l’Homme Istres Ouest Provence, Mouvement de la Paix,  PCF Section Istres / Fos, Parti Socialiste Istres, NPA Ouest Etang de Berre, Parti de Gauche, MRAP, Association des Communistes Unitaires, Verts Ouest Etang de Berre, CGT Ascométal/Fos, Section syndicale CGT retraités Istres, ASTI, Ensemble Citoyens Martigues, Association des Musulmans Istréens, Snes- FSU

 

François BERNARDINI Maire d’Istres, Jean Louis DEROT Adjoint au Maire d’Istres, Rita SERAFINI Adjoint au Maire de Fos/Mer, Jean Charles LENTINI Adjoint au Maire de Fos/Mer, Daniel HUMBLET conseiller municipal de Fos/Mer, Jean-Eude JOFFRIN Adjoint au Maire de Miramas, Keltoum STAALI Adjointe au Maire de Salon, Sandrine FIGUIE conseillère municipale de Martigues, Guy QUEYTAN délégué communautaire Ouest Provence.

 

Jean Claude APARICIO membre du Comité Central de la LDH, Marc EINAUDI et Jacky CHEVALIER secrétaire de la section du PCF Istres/Fos, Jean Yves ALLEGRE PCF, Anne Marie et Christian MECOCCI membres de Solidarité Ensemble, Gisèle BRAUN (Fos/Mer), Boujema IMAGHRI (Istres), Mado CHARBONNIER LDH, Hubert CHARBONNIER (Grans), Jacqueline ANGELINI-MARTIN LDH, Chantal MAINGUY LDH, Colette BONASSI LDH, Alain BORG Istres), Philippe YOUCHENKO (Fos/Mer), Christian BLANC (Istres),

Mimi COULANGE syndicaliste CFDT Martigues, Roland et Nanie BELLAN (Martigues) Karim NADJI Militant associatif Délégué intercommunal Ouest Provence de la ville d'Istres.

Villete Jeannine (Saint Mitre les Remparts),

Annie Sandamiani Snes- FSU, Isabelle Lelièvre (Martigues).Une participation de 150 personnes, cela faisait fort longtemps que nous n’avions vu cela à Istres

- Les nombreuses initiatives où nous avons participé

Projection – Débat au Coluche

-                Les Massacres de Sétif, un certain 8 mai 1945  (Mardi 20 octobre 2009 18h30 au Cinéma Le Coluche)

 Les nombreuses participations avec RESF, LDH 13  aux initiatives sur le thème "Chasse aux enfants : notre conscience nous interdit d'être complices".

Le 8 avril «  si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivi pour ce délit ».

Notre participation à la campagne permanente  «  LAISSEZ-LES GRANDIR ICI ! ».

Le 21 novembre 09 sur le droits des enfants en association avec le RIPED et les Orchestructibles (toujours disponible avec son chef Marc Jénoc pour s’associer à nos initiatives, 3 musiciens sont membre de la LDH sur notre section) à l’Espace 233.

 

 

Actions spécifiques à notre section 

Le 150ème anniversaire de la naissance de Jean Jaurès

Du 14 au 30 avril 2009 au théâtre de l’Olivier une importante initiative de la section avec l’aide de  la ville d’Istres et le SAN  Ouest Provence.

Exposition louée par le Musée National Jean Jaurès de Castres «  l’Epoque et l’Histoire ».

Inauguration le 15 avril à 18h en présence de 300 personnes,

Le Président d’Ouest Provence, le Maire d’Istres, Le Maire et Conseiller Général de Miramas, Le Député Michel Vaxès.

Débat avec Gilles Candar le mercredi 16 avril à 18h : historien formé par Madeleine Rebérionx, Président de la Société d’Etude Jaurésiennes, à l’issue de la vidéo «  il y a 50 ans Jaurès ».

Visite des écoles du 14 au 17 avril (4 classes, plus de 100 élèves) Nous avons réalisé durant cette initiative 5 adhésions.

Travaillé avec de nombreuses associations et un impact important aux niveaux des médias …  

-  Manifestation de solidarité  aux peuples d’Outre-mer  Marseille Vieux Port   LE  21 février 2009 : Une politique du mépris aux racines coloniales

Intervention de la LDH 13

 

- Semaine contre le racisme à Fos /Mer : du 16 au 21 mars

 

Aide aux sans papiers:

Les expulsions se poursuivent à un rythme qui ne faiblit pas.

Des militants de la section ont été régulièrement présents avec RESF

- Lors d’audiences judiciaires, Tribunal de Grande Instance, tribunal  administratif                              et Cour d’Appel, lors des comparutions de sans papiers

- Présence  devant le centre de rétention à Marseille, à l’aéroport de Marignane, sur le port de Marseille et à toutes les  actions conduites pour s’opposer aux expulsions.

La section se félicite des succès ainsi obtenus contre la politique de xénophobie d’Etat, en particulier lors de la libération des enfants de familles des Philippines en août au CRA de Marseille.

 

- Droit au logement :

Le 4 septembre 2008 lors de l’expulsion, pour loyers impayés, de son logement HLM une jeune mère de famille s’est suicidée.

 

Nous nous sommes fortement mobilisés pour manifester notre solidarité et défendre le droit au logement pour tous.  Cette démarche a été largement soutenue par les istréens ; plus de 2000 d’entre eux ont signé notre pétition demandant que cessent les expulsions de familles en difficulté.

 

Nous avons fait plusieurs démarches auprès de la sous-préfecture d’Istres, des services sociaux, des bailleurs sociaux pour défendre cette position et obtenir qu’un jeune couple de SDF, avec un bébé de quelques mois se voit attribuer un logement.

 

Cette action qui a bénéficié de l’aide du DAL, de passage à Marseille, a d’abouti. Un logement a été  attribué au jeune couple. C’est une grande victoire pour notre section.

 

         - INCINERATEUR :

Présence régulière  d’un militant de la section aux réunions organisées par le collectif opposé à la mise en service de  l’incinérateur à Fos sur Mer.

Participation à la manifestation à Marseille le 19 février 2009  et intervention lors du débat public au stade Parsemain.

 

Une participation importante de ligueurs lors de l’inauguration par le Maire

 d’Istres du rond-point René Cassin le samedi 14 novembre…..

 

Fonctionnement des structures :

 

Notre section est représentée :

  • au Comité central (avec J Claude Aparicio, J Claude pour des raisons personnelles s’est retiré récemment du CC pour mieux s’investir au plan local)
  • à la Fédération 13 où elle prend une participation très active en la personne de Régine Aparicio, présidente de la fédération.
  • Groupe de travail national « Citoyen, police, justice ». Chantal Mainguy dans le groupe de travail national a participé à la création son antenne régionale, elle anime l’observatoire des violences policières illégitimes des B d R (dans lequel participe le syndicat des avocats de France et le syndicat de la Magistrature).
  • les problèmes de fonctionnement  du Comité Régional  ne sont toujours pas résolus je ne m’étendrais pas plus longuement sur ce point. Il semblerait que notre appréciation concernant cette structure se confirme au fil du temps.

 

Développement de la section

 

Section dynamique qui continue à se développer.

Un outil, notre blog qui  contribue à nous faire connaître. Les débats, les projections de films, les distributions de tracts  ont accentué notre visibilité. Nous avons eu des retours très positifs.

 

Nous traversons une  période particulièrement  difficile pour les droits de l’Homme. Les étrangers, les jeunes, les demandeurs d’emploi, les pauvres sont particulièrement mis à mal.

Toutes les dernières décisions prises par Sarkozy, Besson, Hortefeux sont des remises en cause fondamentales des libertés individuelles et collectives à tous les niveaux (EDWIGE, STIC, l’Identité nationale, le renvoi par charter des sans papiers, le fichage et la surveillance, remise en cause des droits économiques et sociaux…….)

 

Cette situation nous oblige à rester très vigilants  pour réagir  avec tous ceux qui partagent nos valeurs et défendre  les droits, les libertés, les droits économiques et sociaux (dernier coup la taxation des indemnités du travail où notre section a fait une déclaration).

 

 

 

 

Tel a été l’axe central de l’activité de notre section, ce qui se traduit par un bilan d’activité important et satisfaisant pour la LDH dans sa globalité.

J’ai du certainement oublié des initiatives que nous avons réalisées, notamment sur les sans papiers et les centres de rétentions, je laisserais le soin à Régine  si nécessaire de développer plus sur ces questions……

 

Cette activité intense pose le problème de notre mode de fonctionnement avec l’investissement de plus en plus d’adhérents dans la vise de la section pour la mise en œuvre de notre activité de terrain. Il est à noter que de gros progrès ont été réalisés dans ce domaine. Nous sommes reconnus comme une organisation qui fait  du travail, ceci  permet de faire avancer le débat pour défendre des valeurs de progrès, de solidarité, de fraternité, justice.

Je tiens à remercier l’ensemble des ligueurs de notre section pour ce bilan positif  qui a permis ces avancées.  

 

 

Rajouté lors de l’intervention

 

18 février 2009 : Projection-débat avec le film " Pour un instant la liberté"

 

17 mars 2009 : Projection-débat avec le film " Les mauvais jours finiront " en présence du réalisateur Thomas Lacoste et de David Depas, magistrat, responsable national du Syndicat de la Magistrature

 

14 avril 2009 : Projection-débat avec le film " Welcome " en présence d'une famille de sans papiers menacée d'expulsion.

 

Notre participation active au mouvement social début 2009, et notre présence dans les manifestations de janvier, mars, 1er mai

 

Vote du bilan d’activité : à l’unanimité

Vote du bilan financier : à l’unanimité

Election du Bureau 2010

-          Président : Louis Bonassi

-          Vice président : Jean Claude Aparicio ; Jacqueline Angèlini-Martin

-          Secrétaire : Jean Luc Viudes

-           Secrétaire adjoint : Gisèle Braun, Jean Marie Mas

-          Trésorière : Claudette Candianidès

-          Trésorière adjointe : Dominique Barilar

 

 

Blog de la section

 

http://ldhistres.over-blog.com/

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by